Forum REMUNERANET

LES AUTOSURFS, HYIPS,E-CURRENCIES, CARTES ATM .... EN FRANCAIS !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Sécurisez votre pc !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Sécurisez votre pc !   Jeu 18 Mai - 19:41

Avec la vulgarisation d'internet ces dernières années/mois, les pirates se frottent les mains !

- Bon nombre de nouveaux utilisateurs (et beaucoup d'anciens) ne se donnent pas la peine de protéger leur pc ! soit par manque d'information, soit parce qu'ils se disent que le risque est faible; c'est vrai qu'il est faible suivant l'utilisation que l'on fait d'internet, mais c'est comme les assurances: si vous n'en avez pas et que vous avez un accident, vous n'avez plus que les yeux pour pleurer !

- Nombre de personnes dans mon entourage se rendaient sur leur compte en banque (via internet) sans avoir d'anti-virus, ni d'anti spyware pourtant la moindre des précautions ! Hors, le risque pour ces personnes et le même que celui qui nous préoccupe : se faire voler son n° de compte ainsi que son mot de passe, que ce soit ceux d'une E-currency ou d'un des programmes dont vous etes membres.

Pour se faire les pirates ont développer tout un arsenal, nous allons donc essayer d'enumérer les différentes manières de les contrer

LUTTER CONTRE LE PHISHING

Avant de chercher à lutter contre le phishing, il serait bon de savoir ce que c'est !

Le phishing consiste pour un pirate à se procurer vos informations personnelles avec votre aide, pour se faire il va vous envoyer un e-mail venant soit disant de E-Gold et vous indiquant que vous devez vous connecter à votre compte l'aide du lien pour corriger/editer vos informations personelles !
Dans les faits, le lien fournit dans le mail vous conduit sur une copie (plus ou moins parfaite) du site d'E-Gold, et toutes les infos que vous taperez seront alors enregistrées, s'il a "bien fait son travail", vous aurez même droit à un message vous indiquant que vos opérations ont bien étés prises en compte! vous quittez donc le site rassuré et pendant ce temps là libre lui de virer l'argent de votre/vos compte vers les siens !

Maintenant que vous savez comment il procède, voyons comment nous en protéger:

1) Ne cliquez jamais sur un lien (reçu par mail) pointant vers E-gold !
Enregistrez l'adresse d'E-Gold dans vos favoris et servez vous en A CHAQUE FOIS que vous devez y aller !
Ou bien, tapez l'adresse dans la barre d'adresse.
(j'ai pris E-Gold en exemple, mais c'est la même chose pour votre banque)
Vous trouverez un post-it consacré à la securité de votre compte E-Gold ICI

2) Vous avez encore un doute, très bien , nous allons vérifier que nous sommes bien sur la bonne page:
avec "internet explorer"
cliquez sur "fichier", puis "propriété", s'ouvre alors un onglet: "général", ici vous allez avoir l'adresse exacte de la page que vous visionnez, elle doit correspondre avec celle indiquée dans "Internet Explorer", ensuite toujours dans cet onglet en face de "connexions" vous trouverez des informations quant au cryptage de la page il doit absolument y etre mentionné "ssl3 ou tls1" et "aes ou rc4" et "cryptage 128 bits", maintenant nous allons vérifier le certificat de sécurité, cliquer sur "certificats", ici vous pourrez vérifier que le certificat est bien attribué à E-Gold, sa durée de validité ainsi que l'émetteur de ce certificat !

avec "Firefox"
Cliquez sur "outils", puis "informations sur la page", s'ouvre alors une fenêtre avec plusieurs onglet; dans l'onglet "général" vous retrouvez l'adresse de la page que vous visitez, cliquez maintenant sur l'onglet "sécurité" vous avez alors les informations concernant le cryptage de la page ainsi que l'émetteur du certificat; certificat que vous pouvez voir en cliquant sur "afficher" et vous avez alors toutes les informations: date, émetteur, etc....

3) Vous voulez un outil efficace ?
Je vous recommande "SpoofStick", ce 'bouton' vous indiquera le nom du site sur lequel vous êtes! Il y a 2 versions: 1 pour "Internet Explorer" et 1 pour "Firefox", téléchargeable ici: http://www.spoofstick.com/

Si vous désirez en savoir plus sur le phishing, je vous invite à aller lire le dossier duquel je me suis inspiré:
http://www.zebulon.fr/articles/phishing-1.php
En ce qui concerne la sécurité de vos comptes E-Gold, alors c'est ici que je vous conseille d'aller:
https://www.e-gold.com/security.html


LUTTER CONTRE LES VIRUS

Combien de pc sont tombés en rideau suite à un virus, je dirais dailleurs que c'est le risque principal avec ces "charmantes bestioles", à savoir qu'ils peuvent se cacher derrière n'importe quelle sorte de fichier! Ceci nous concerne principalement (et pas exclusivement) dans le cas des AS, les admins ne testant pas toujours les sites qui sont mis en rotation! je ne considère pas la menace des virus comme le risque le plus élevé mais il serait "suicidaire" de surfer sans avoir un anti-virus à jour!

En règle générale, si vous surfez sur une page contenant un virus, votre "anti-virus" devrait vous avertir et l'empêcher de nuire! Si malgré tout un virus à réussi à passer et s'introduire dans votre pc, alors il faudra "mettre les mains dans le cambouis".

1ere étape: (en considérant que vous êtes sous Windows XP)
Mettez votre AntiVirus à jour (bien qu'il devrait déjà y être), ensuite il va falloir désactiver la "restauration système", pour cela: clic droit sur le "poste de travail", puis "propriété" et enfin l'onglet "restauration du systeme" -> cochez la case "Desactiver la restauration du systeme", ceci afin que le virus ne soit pas sauvegardé automatiquement par windows!

2eme étape:
Il vous faut maintenant redémarrer votre pc en mode "sans echec", dans ce mode, seul les pilotes essentiel au fonctionnement de windows sont lancés donc le virus ne devrait pas être actif en mémoire! Scannez votre pc ENTIEREMENT avec votre antivirus et s'il y a bien un virus, il devrait être en mesure de l'éradiquer! si le choix de "mettre en quarantaine" ou "supprimer définitivement" vous est proposé, préférez toujours l'option de supprimer, mieux vaut perdre un fichier infecté (quel qu'il soit) que de garder un virus dans son pc.

3eme étape:
Redémarrez votre pc normalement et payez vous le luxe d'un nouveau scan, cela peut paraitre parano, mais en cas d'infection, j'aime bien être sûr d'avoir récupéré un système sain. ensuite, n'oubliez pas de decocher "Desactiver la restauration du systeme".

La dernière option si votre antivirus n'a pas réussi à vous débarrasser du virus est de faire un scan en ligne !

Quelques anti-virus gratuits:
- Avast home: http://www.avast.com/eng/download-avast-home.html
- Antivir personal edition: http://www.free-av.com/
- Bit Defender: http://www.bitdefender.fr/bd/site/downloads.php?menu_id=21

Quelques Antivirus en ligne:
- Panda software: http://www.pandasoftware.com/products/ActiveScan.htm
- Kaspersky: http://webscanner.kaspersky.fr/
- Trend Micro: http://fr.trendmicro-europe.com/
- Secuser: http://www.secuser.com/outils/antivirus.htm
- Bit Defender: http://www.bitdefender.fr/bd/site/page.php#
- McAfee: http://fr.mcafee.com/root/mfs/default.asp

Notez que les antivirus peuvent aussi vous débarrasser des "trojans" ou "chevaux de troie", petites bêtes beaucoup plus inquiétantes que les virus!


LUTTER CONTRE LES SPYWARES ET LES TROJANS

Citation :
je ne considère pas la menace des virus comme le risque le plus élevé
C'est éffectivement des Trojans que je me méfie le plus.

Les "spywares" et les "trojans", sont non seulement capable d'enregistrer les adresses des pages que nous visitons mais aussi d'enregistrer les frappes de clavier, les clics de souris et certains de copier le contenu du presse-papier lors d'un "copier-coller", donc éventuellement nos mots de passe et n° de compte, le coté sournois de ces "malveillants" est qu'ils restent discret, voir invisible, mais s'ils sont bien dans votre pc, ils profitent de vos acces au net pour "expedier" leur récolte!

Heureusement, quelques outils sont à notre disposition pour les démasquer et les contrer !

Le pare-feu ou firewall
Tout aussi indispensable qu'un antivirus, son rôle consiste a filtrer les entrées et sorties de votre pc vers le net (et vice-versa). Une fois installé, vous lui indiquez ce qu'il peut laisser passer ou pas, (c'est un peu comme une période d'apprentissage) et apres il travaille tout seul !
Donc, si du jour au lendemain, alors que vous n'avez pas changé de navigateur (par exemple), votre pare-feu vous demande s'il doit autoriser ou non l'acces au net pour un programme, dans le doute: interrogez-vous sur le bien fondé de cette requête, refusez la et scannez votre pc !

Les anti-spyware
Fonctionnants selon le même principe que les antivirus, ils sont spécialisés dans l'eradiquation des"cookies", des "spywares" et des "trojans"! tout comme les antivirus, ils peuvent effectuer un scan résident (réservé aux versions payantes) et un scan à la demande, bien entendu leur base de données doit être mis à jour très régulierement!

S'il n'est pas recommandé d'utiliser plusieurs anti-virus, pour cause de problèmes de compatibilité, rien n'empêche d'avoir plusieurs anti-spywares et les executer à tour de role afin de détecter le plus de "nuisibles" possible.

Quelques pare-feu ou firewall
- http://www.sunbelt-software.com/Kerio.cfm
- http://www.zonelabs.com/store/content/catalog/products/sku_list_za.jsp
- http://www.agnitum.com/products/outpostfree/index.php
- n'oubliez pas non plus celui de windowsXP

Quelques anti-spywares
- http://www.emsisoft.net/fr/software/free/
- http://www.lavasoft.de/default.shtml.en
- http://www.spybot.info/fr/index.html
- http://www.ewido.net/en/

LA MEILLEURE PROTECTION

N'oubliez pas que la meilleure protection que vous puissiez offrir à votre pc: C'EST VOUS !

En respectant, quelques règles simples, vous vous éviterez bien des ennuis!
- Toujours garder son anti-virus à jour
- De même pour les anti-spywares
- N'oubliez pas non plus les mises à jour de Windows !!
- Un scan de votre pc tous les jours ou tous les deux jours ne vous prendra que quelques minutes et vous aurez l'esprit tranquille !
- Ne telechargez pas n'importe quoi sous prétexte que c'est gratuit, c'est souvent une porte d'entrée pour les malwares !
- Les logiciels piratés aussi sont une excellente porte d'entrée, donc réfléchissez y a 2 fois avant d'en télécharger un par le P2P !!
- Les sites de warez ou de sexe sont généralement infestés de virus, donc évitez les comme la peste !

LE MOT DE LA FIN

J'ai essayé de vous décrire quelles sont les menaces les plus sérieuses pour la sécurité de nos pc, tout du moins celles que j'ai identifiées, bien entendu ce post pourrait être encore développé, mais il ne s'agit pas là d'entrer dans tous les détails, de nombreux dossiers bien plus complets sont déjà présent sur le net et surtout, faits par des gens bien plus compétents que moi !

Les logiciels dont je me sert sous windows XP:
anti-virus: avast home
anti-spywares: ad-aware, spybot search & destroy, ewido
navigateurs: Firefox, secondairement: Internet Explorer (active X désactivés!)


Quelques sites dont je me suis inspiré
- http://www.inoculer.com/
- http://www.clubic.com/forum/-topic-officiel-assurer-la-protection-de-votre-pc-t323378.html
- http://www.secuser.com/index.htm

Ce post sera régulièrement mis à jour, vous pouvez poster vos commentaires à la suite, dire quels logiciels vous utilisez, quelles informations vous aimeriez avoir, etc..
Revenir en haut Aller en bas
 
Sécurisez votre pc !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand vous signez un chèque tiré de votre chéquier...
» Votre compte paypal est en businness?
» Comment organisez-vous votre temps?
» Combien coûtera votre entreprise la première année
» Sauvez votre permis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum REMUNERANET :: La vie du forum :: Espace Infos-
Sauter vers: